Ostéopathie

Histoire de l’ostéopathie

L’ostéopathie fut fondée par Andrew Taylor Still au XIXème siècle,  en Amérique du Nord. Il apprend la médecine auprès de son père et l’aidera dans une mission auprès d’une tribu amérindienne.

A.T STILL était opposé à l’esclavage et s’engage durant la Guerre de Sécession en tant que soldat et médecin.  Cela  lui permettra d’approfondir ses connaissances médicales et anatomiques.

Après la perte de  quatre de ses enfants, il s’éloigne de la médecine conventionnelle. Il continuera cependant à développer son raisonnement et son observation de la nature et des sciences et met en place petit à petit les bases de l’ostéopathie.

Nous pensons que l’ostéopathie de Still est une mise en lumière et un regroupement d’autres médecines traditionnelles (médecine indienne,  shawnee, chinoise)  et qu’il a été guidé par les courants scientifiques de l’époque (Charles Darwin…). Il fonde en 1892 l’American School of Osteopathy. Il écrira quelques livres pour poser son savoir et décedera en 1917.

L’ostéopathie aujourd’hui

L’ostéopathie est une profession réglementée par l’article 75 de la loi n° 2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

« L’usage professionnel du titre d’ostéopathe ou de chiropracteur est réservé aux personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l’ostéopathie ou à la chiropraxie délivrée par un établissement de formation agréé par le Ministère de la Santé ,  dans des conditions fixées par décret.
Le programme et la durée des études préparatoires et des épreuves après lesquelles peut être délivré ce diplôme sont fixés par voie réglementaire » depuis  le 4 mars 2002 .

L’ostéopathie est une profession de « soins aux personnes ». Ce n’est ni une profession médicale ni paramédicale.

Certification, Agrément…

Langues Parlées

  • Français
  • Anglais

Moyens de Paiement

  • Chèques
  • Espèces

Remboursement possible

Publicités