Questions fréquentes et Actualités

Questions fréquentes

Combien d’années d’étude?

La formation d’ostéopathie dure 5 années minimum obligatet 5500 heures de formation dans une école agréée par le ministère de la santé.
Le titre d’ostéopathe D.O est sanctionné par l’obtention d’un clinicat et d’un mémoire de fin d’étude.

Que veut dire ostéopathe D.O exclusif ?

D.O veut dire diplômé d’ostéopathie et exclusif signifie que votre ostéopathe exerce uniquement l’ostéopathie.

A qui s’adresse l’ostéopathie ?

L’ostéopathie s’adresse à toutes les personnes de tous âges ne présentant aucune contre-indication médicales spécifiques (nourrissons, enfants, femme enceinte et jeune maman, adultes, seniors, personne portant un handicap, sportif)

Quand faire une consultation en ostéopathie ?

De façon préventive, à chaque changement de saison par exemple, afin de maintenir la bonne santé de corps et de l’aider à traverser ces changements. Ou lorsque vous en ressentez le besoin; il n’y a pas de règles .
Et de façon curative, afin d’aider le corps à retrouver sa capacité d’adaptation et son harmonie pendant les phases douloureuses.

Quel est la différence entre ostéopathe et kinésithérapeute ?

L’ostéopathie est une méthode de soin manuelle qui vise a redonner au corps humain (articulation, tendons, muscles, crane, viscéres) la mobilité afin qu’il retrouve ou conserve sa capacité d’auto guérison. L’ostéopathe tente de trouve la cause du déséquilibre et prend en charge le patient dans sa globalité.
La kinésithérapie est une spécialité paramédicale, très complémentaire de l’ostéopathie qui permet de rééduquer le corps dans son ensemble (récupération musculaire, cardiaque, pulmonaire….).

Existe t’il des ostéopathes crâniens, viscéraux …etc ?

Non, l’ostéopathie est une pratique globale.
En résumer : en ostéopathie, il y a les techniques directes et indirectes. Dans ces 2 familles de techniques, se déclinent les approches crâniennes, tissulaires, viscérales, articulaires, musculaires… L’ostéopathe doit maîtriser et adapter toutes ces techniques en fonction du motif et du patient. Cependant il peut choisir une orientation spécifique, femmes enceintes, sportifs, nouveau-nés…etc.

Actualités

Video allo docteur: les bienfaits de l’ostéopathie pendant la grossesse
http://www.allodocteurs.fr/grossesse-enfant/grossesse/osteopathie-quels-bienfaits-pendant-la-grossesse-et-apres-laccouchement_14330.html

Emission la tête au carré: la marche
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-26-novembre-2015

Future maman, Femme enceinte et jeune maman : Information importante sur votre Périnée.

Info :Ostéopathie Femme enceinte Tarnos : accompagnement ostéopathique de la femme enceinte et de la jeune maman.

Publicités